Les remèdes naturels de la peur et de l’anxiété chez l’enfant

Peur et anxiété de l'enfant remèdes naturels Colmar

Les remèdes naturels de la peur et de l’anxiété chez l’enfant

Comment faire face à une période d’incertitude en apaisant les peurs que les plus petits ne savent souvent pas comment exprimer ?

Les derniers mois ont probablement été difficiles pour tout le monde : la situation dans laquelle nous vivons actuellement est complètement nouvelle, aggravée par le fait que depuis des mois les nouvelles et même les images inconfortables se poursuivent. De nombreux adultes ont été confrontés au stress et à l’anxiété causés par l’incertitude du travail et de la santé et par la peur d’avoir vu leur vie et leurs points fixes être menacés en peu de temps.
Si la situation à été difficile pour nous, cela l’a été encore plus pour les enfants : parce qu’ils se sont retrouvés du jour au lendemain sans pouvoir aller à l’école, ils regardent l’enseignant depuis un moniteur, et sans pouvoir jouer avec leurs amis. Être devant un écran et bavarder avec des grands-parents ou des amis avec qui ils ont passé de nombreux après-midi n’a rien à voir avec le contact et l’interaction qui se créent en étant ensemble.
Comprendre les raisons qui ont conduit à ces bouleversements n’est pas toujours facile, et l’impossibilité de comprendre ce qui se passe s’ajoute souvent aux peurs et aux angoisses qu’ils respirent et absorbent du milieu familial.
Il existe déjà des études en place sur les conséquences à long terme que les mois de confinement ont eues sur les enfants et de nombreux experts mettent en garde contre le développement possible de certains troubles tels que :

  • anxiété,
  • stress,
  • dépression,
  • phobies,
  • les troubles du sommeil,
  • troubles alimentaires.

La santé de chacun de nous, y compris des enfants, comprend également l’équilibre émotionnel. Ce sont donc des signes qui ne doivent pas être sous-estimés ou ne doivent pas être ignorés car ils peuvent contribuer à développer des maux toujours plus grands.

Les remèdes naturels pour les enfants

Essayer de créer un environnement harmonieux et paisible est essentiel pour que les petits puissent rester calmes. Parler de ce qui se passe, en utilisant des mots simples, peut également être utile, ainsi que parler des émotions que les enfants vivent pendant cette période. Cela les aidera à ne pas avoir peur d’une situation qu’ils ne connaissent pas.
Pour les aider à faire face aux angoisses et aux peurs, la thérapie par les fleurs peut aider, grâce à l’utilisation de remèdes vibratoires développés par le Dr. Edward Bach qui sont utiles et également adaptés aux enfants dès le plus jeune âge.

Parmi ceux indiqués, il peut y avoir :

Agrimony est considérée comme un anxiolytique naturel. Il est indiqué lorsque l’anxiété conduit à un comportement excessif, et pour ceux qui cachent leur anxiété et leurs peurs derrière un visage souriant, sans laisser transparaître de vraies émotions.

Aspen, par contre, convient aux enfants si sensibles qu’ils sont des éponges : ils ont une antenne qui capte les conflits et les énergies fortes. Ils absorbent les énergies mais aussi les peurs et les angoisses de leur entourage et se retrouvent à vivre des peurs indéfinies dont ils ne savent pas s’expliquer ou dont ils n’osent pas parler.

Honeysuckle est indiqué lorsque les craintes du nouveau deviennent de l’anxiété: c’est le remède pour ces enfants, par exemple, qui ont leur propre routine et sont attachés à leurs habitudes et au moindre changement ils tombent dans l’inquiétude et l’anxiété.

Mimulus, en revanche, est indiqué si l’enfant manifeste des peurs  spécifiques et définies auxquelles il peut donner un nom, comme la peur de ne pas pouvoir retourner à l’école, de ne plus pouvoir revoir ses amis.

Rock Rose est le remède indiqué pour les peurs si fortes qu’elles paralysent littéralement le corps. La peur devient panique et l’enfant s’accompagne d’un sentiment de terreur tel qu’il risque souvent de se réveiller au milieu de la nuit en hurlant et en sueur, ou d’avoir une crise de panique pendant la journée.

Star of Bethlehem est indiquée pour surmonter les traumatismes émotionnels, liés au fait que nos habitudes ont soudainement changé d’un jour à l’autre. Cette fleur est en fait considérée comme un consolateur de l’âme, capable d’atténuer la souffrance.

Walnut est la fleur qui aide à accepter les changements, à mieux les tolérer, sans se laisser décourager ou intimider par la nouvelle situation, mais bravement face à la nouvelle qui nous attend.

Les fleurs de Bach peuvent être prises individuellement, mais elles fonctionnent beaucoup mieux si elles sont utilisées en synergie les unes avec les autres, dans des mélanges de 2 à 7 fleurs maximum.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.