Masque visage naturel

Soin naturel de la peau Naturopathie Colmar

Masque visage naturel

Deux recettes simples pour préparer d’excellents masques à base d’argile.

Les masques sont une étape fondamentale pour maintenir une peau saine et propre.
Nous proposons donc deux masques DIY à base d’argile à choisir en fonction du type de peau. Nous pouvons les préparer à la maison, avec des ingrédients naturels d’origine végétale.

Masque à l’argile pour peau délicate

Le rhassoul est un ingrédient précieux pour préparer un excellent masque adapté aux peaux délicates et même sèches à la maison. Ce type d’argile, grâce à ses propriétés, favorise l’élimination des impuretés en excès, aide à contrer les points noirs, laissant la peau lisse et hydratée.

Ingrédients

4 cuillères à soupe d’argile de rhassoul
5 cuillères à soupe d’eau ou d’hydrolat de camomille matricaire ou de ciste
1 cuillère à soupe d’huile de chanvre
2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine

Préparation

Pour un masque nettoyant au rhassoul, vous avez besoin de quatre cuillères à soupe de cette pâte à savon marocaine en poudre. De couleur marron foncé, il a des propriétés lavantes et dégraissantes ; il convient aux peaux sensibles et aux problèmes d’allergies.
Ajoutez cinq cuillères à soupe d’hydrolat :  la camomille matricaire ou la ciste peuvent bien fonctionner, avec une action apaisante.
Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de chanvre, un bon restructurant et émollient, idéal pour les peaux irritées et hyper-réactives. Bien mélanger après avoir ajouté deux gouttes d’huile essentielle de camomille romaine.
Le résultat doit être une crème épaisse qui peut être étalée sur la peau sans couler; si nécessaire, ajoutez un peu plus d’eau ou d’hydrolat.

Masque naturel pour peaux grasses

La tradition méditerranéenne de l’argile verte permet la préparation d’un excellent masque absorbant le sébum, idéal pour les peaux grasses.
Grâce à ses propriétés purifiantes et antibactériennes, l’argile verte permet d’absorber l’excès de sébum, laissant la peau propre.

Ingrédients

2 cuillères à soupe d’argile verte
4 cuillères à soupe d’infusion de romarin
1 cuillère à soupe d’huile de noisette ou de jojoba
2 gouttes d’huile d’arbre à thé

Préparation

Deux cuillères à soupe d’argile verte, à mélanger avec une infusion de romarin.
L’infusion est préparée en ajoutant une cuillerée d’aiguilles de romarin à une tasse d’eau bouillante ; il est filtré après une infusion de 10 minutes. Quatre cuillères à soupe suffisent pour obtenir une crème épaisse, facilement étalée sur le visage. Si besoin, ajoutez-en plus jusqu’à obtenir la consistance désirée.
Ajoutez maintenant une cuillère à café d’huile de noisette, un émollient adapté à tous les types de peau, et deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
Après avoir bien mélangé, étalez sur votre visage.

Comment utiliser les masques obtenus ?

Veillez à ne pas utiliser d’ustensiles en métal. Préférer les ustensiles en verre ou en bois. En effet, le métal aurait la capacité d’oxyder plus rapidement la structure interne de l’argile. Ces masques ne doivent pas sécher. Humidifiez si nécessaire dès que vous sentez la peau qui tiraille. Ils doivent ensuite être enlevés avec une éponge humide en tamponnant la peau.
L’application doit être répétée au moins une fois par semaine.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.