Fleurs de Bach

Fleurs de Bach à Colmar | Alsace

Les Fleurs de Bach sont de subtiles préparations à base de fleurs et de plantes sauvages qui permettent de rééquilibrer en douceur les états émotionnels. Elles ont été découvertes par le Dr. Edward Bach qui a répertorié les 38 élixirs qui composent les Fleurs de Bach qu’on connaît aujourd’hui.

Le Docteur Edward Bach passe toute sa vie en Angleterre. Il était médecin généraliste, chirurgien, bactériologiste ainsi qu’homéopathe et a découvert 7 vaccins homéopathiques au cours de sa carrière.

Passionné, altruiste, hyper-sensible et pionnier, son objectif a toujours été de se préoccuper de l’état d’esprit du patient, plus que de sa maladie. Sa démarche professionnelle s’oriente ainsi vers la recherche des causes et des origines des problèmes émotionnels et psychologiques ayant pu donner naissance aux troubles, aux désordres et aux maladies, plutôt qu’à leurs symptômes. Il préfère couper les racines du trouble pour qu’il ne se reproduise plus. C’est aussi une quête du bien-être physique grâce au bien-être mental : « mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain). Il s’est aussi focalisé sur la recherche de remèdes naturels efficaces n’induisant aucun effet secondaire.

En se rendant dans la nature, Bach est interpellé par une fleur : l’Impatiente. Très réactive, elle projette ses graines au moindre effleurement : Bach a l’intuition qu’elle pourrait avoir une action apaisante sur certains de ses patients. Il en réalise alors une préparation qu’il va administrer à ses patients: c’est un succès immédiat.

En seulement quelques années (1928-1935), Bach va identifier 38 remèdes floraux dont les propriétés bénéfiques aideront à retrouver une harmonie intérieure, psychique et physique. Il met au point une méthode pour capter et préserver leurs principes actifs. Ses 38 essences de fleurs produites selon sa méthode sont connues aujourd’hui sous le nom de « fleurs de Bach ».

Fleurs de Bach Colmar

LES FLEURS DE BACH... DE PUISSANTS ÉLIXIRS FLORAUX !

Fleurs de Bach Colmar

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux. Un élixir floral est un concentré vibratoire obtenu en faisant flotter des fleurs sur de l’eau pure par une journée ensoleillée. Ce concentré est ensuite dilué, comme en homéopathie. L’élixir n’est donc pas un remède à proprement parler, puisqu’il ne contient pas les constituants physiques de la plante, mais plutôt son essence vibratoire. Son action se fait d’abord ressentir sur les corps subtils (là ou justement souvent les déséquilibres prennent naissance) avant d’atteindre le corps physique.

Les élixirs se révèlent donc très intéressants pour travailler sur les problèmes d’origine psychique et sur les émotions, en plus d’offrir l’avantage de n’avoir aucune contre-indication.

Comment agissent les Fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach stimulent les qualités qui nous font défaut à un moment donné de notre vie ou depuis toujours. Par exemple, l’Impatiens est la fleur recommandée aux personnes ayant besoin que les choses aillent très vite autour d’elles, car justement elle va stimuler la patience chez elles. Selon le Dr Bach, c’est l’essence de la fleur elle-même, son “énergie”, qui est responsable de l’effet thérapeutique. Les Fleurs de Bach rétablissent ainsi l’équilibre émotionnel et améliorent par ricochet l’état physique.

Bien qu’il soit possible de connaître (au travers de livres ou d’internet ) les fleurs susceptibles de répondre à votre situation ou à vos attentes, rien ne remplacera les conseils avisés d’une Conseillère Agréée par Bach Foundation International en Grande-Bretagne. Par exemple, Valentina en tant que Conseillère Agréée saura déterminer avec exactitude la synergie de plantes qui vous permettra, sans risque de déséquilibre, de retrouver rapidement l’état d’harmonie intérieure recherché.

Par conséquent, si vous souhaitez vous débarrasser de tensions psychologiques, combattre votre stress, dépasser vos peurs, doutes ou angoisses, surmonter un état d’esprit négatif ou encore faciliter votre communication, alors n’hésitez pas à faire appel à nos services !

Fleurs de Bach et naturopathie à Colmar

Si vous vous reconnaissez dans un des états émotionnels suivants, alors les Fleurs de Bach vous seront assurément d’un grand secours…

  • Peur
  • Incertitude
  • Manque d’intérêt pour le présent
  • Solitude
  • Hypersensibilité aux influences et aux idées
  • Abattement ou désespoir
  • Souci excessif du bien-être d’autrui