Les Fleurs de Bach : quésaco ?

Fleurs de Bach et naturopathie à Colmar

Les Fleurs de Bach : quésaco ?

Les Fleurs de Bach sont des essences de plantes qui ont été développées dans les années 30 par le Dr. Edward Bach. Ce dernier a répertorié 38 essences différentes et révélé leur champ d’action à chacune. Elles agissent en douceur pour rétablir l’équilibre des émotions et mieux gérer les émotions.

Qui était le Dr. Edward Bach ?

Edward Bach était un médecin anglais, également homéopathe, bactériologiste, immunologiste. Pour lui, il fallait d’abord traiter le malade et non la maladie. Il considérait l’homme dans sa globalité. Il a découvert que ce qui ouvre la porte à la maladie est un déséquilibre d’ordre émotionnel.

Dans quels cas peut-on prendre les Fleurs de Bach ?

On peut prendre les Fleurs de Bach comme une aide et un accompagnement dans les moments de vie difficiles mais on peut les prendre également de manière plus ponctuelle.

Quels sont les différents types de problématiques ?

  • Gestion du stress et des émotions
  • Manque de confiance en soi
  • Difficultés relationnelles (personnelles, familiales ou professionnelles)
  • Changements dans la vie (divorce, deuil, déménagement, ménopause, grossesse, adolescence…)
  • Conduites additives, TOC
  • Troubles du sommeil
  • Troubles alimentaires
  • Fatigue et surmenage

Comment utiliser les Fleurs de Bach ?

L’utilisation des fleurs est simple, sans danger, sans risque de surdosage ni d’accoutumance et sans interférences possibles avec une autre thérapeutique. Voici une des deux méthodes d’utilisation à suivre afin d’obtenir les résultats escomptés, la méthode du verre d’eau :

1 verre d’eau de source + 2 gouttes de fleurs choisies (max 7 fleurs) ou 4 gouttes du Remède d’Urgence
Cette méthode est préconisée pour rééquilibrer des états émotionnels passagers. Boire le verre d’eau à petites gorgées, à espaces réguliers, et renouveler autant de fois que nécessaire jusqu’à l’obtention d’un mieux-être.

Quel est le rôle de la conseillère agréée ?

  • Mettre en mots son vécu émotionnel. L’entretien donne à la personne accompagnée la possibilité d’accueillir et de clarifier ce qu’elle vit.
  • L’étape de verbalisation permet à la conseillère de s’assurer d’une compréhension précise de ce qui est vécu pour ajuster son conseil en fleurs.
  • Sur la base de cet échange, la conseillère propose une ou des fleurs, qui vont permettre d’harmoniser le vécu émotionnel exprimé.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Abonnez-vous à la Newsletter de Valentina Bradaschia