Pour soutenir notre système immunitaire

Système immunitaire et Naturopathie à Colmar

Pour soutenir notre système immunitaire

Vous souhaitez renforcer vos défenses ? Commencez avec l’alimentation !

Ce sont des temps nouveaux et difficiles et nous devons tous suivre les règles indiquées par le Ministère de la Santé : rester à la maison, se laver les mains, rester à au moins un mètre l’un de l’autre. Ces règles sont fondamentales pour limiter au maximum l’épidémie et ne pas contracter le virus. On ne dit cependant pas qu’une fois le virus contracté, il faut développer une symptomatologie sévère : dans toutes les épidémies de l’histoire, une partie de la population est sortie indemne sans tomber malade ou avec peu de symptômes.

La différence est faite par le système immunitaire de la personne. En plus de respecter de manière obsessionnelle les règles ministérielles (indispensables), nous pouvons donc nous aider en mangeant des aliments qui la fortifient.

La nourriture n’a pas seulement pour but de nous fournir de l’énergie ; elle est capable de donner à notre corps les substances, les “briques” qui formeront notre corps ainsi que notre système immunitaire. N’oublions pas que le système immunitaire est à 70% dans l’intestin et que les anticorps sont des protéines constituées d’acides aminés, dont certains sont «essentiels», c’est-à-dire fournis à l’homme par la seule nourriture. Les aliments contiennent également des micronutriments tels que des vitamines ou des minéraux impliqués dans le bon fonctionnement immunitaire.

Les fruits et légumes frais et de saison ne doivent jamais manquer, tous les jours et plusieurs fois par jour car ils contiennent des fibres qui contribuent au transit intestinal et des polyphénols et caroténoïdes qui ont un très fort pouvoir antioxydant, contrastant avec les radicaux libres.

Tous les fruits et légumes de couleur rouge, jaune ou orange (carottes et betterave, par exemple) sont riches en bêta-carotène, précurseur caroténoïde de la vitamine A tandis que les agrumes sont notoirement riches en vitamine C (ou acide ascorbique) active sur la fonction lymphocytes et NK (tueur naturel). Le bêta-carotène est mieux absorbé lorsqu’il est pris avec des graisses de bonne qualité telles que l’huile d’olive, la vitamine C ou l’acide ascorbique, il aide à l’absorption du fer.

La couleur différente des légumes et des fruits (orange pour les carottes, blanche pour les oignons de printemps, violette pour les bleuets, verte pour les épinards, rouge pour les betteraves par exemple) nous montre la présence de différentes substances bénéfiques (polyphénols ou caroténoïdes) : mangeons-les à tour de rôle pour donner tout ce dont notre corps a besoin. Pour maintenir sa capacité nutritionnelle, il vaut mieux manger des légumes crus ou cuits à la vapeur car la chaleur intense et prolongée épuise les aliments.

Même les fruits secs (amandes, noix, noisettes) qui contiennent du cuivre, si précieux pour le système immunitaire, ont en ce moment une valeur précieuse.

Des féculents complets ou semi-complets vous apporteront plus de nutriments que leur équivalent raffiné (pâtes blanches, riz, blanc, pain blanc).

Optez impérativement pour la version bio pour éviter tous les toxiques qui s’accumulent dans l’enveloppe des grains. Osez des céréales nouvelles riches en nutriments : sarrasin, millet, quinoa, amarante… !

Privilégiez également les légumineuses, une excellente source de protéines : mouillées longtemps avant la cuisson,  consommez-les avec des céréales, des feuilles de laurier ou des algues.

Parmi les protéines animales, préférez les petits poissons bleus – sardines, harengs, maquereaux – à la viande pour sa teneur en acides gras polyinsaturés (oméga 3). Les œufs peuvent également être une source de protéines de bonne qualité et ils sont également riches en acides aminés essentiels, vitamines B, en choline et en zinc, un autre minéral potentiellement impliqué dans le maintien d’un fort pouvoir immunitaire.

Oui aux épices comme le curcuma qui possède un remarquable pouvoir anti-inflammatoire, le gingembre, les clous de girofle, la cannelle. Oui à l’ail contenant de l’allicine, un puissant antibactérien.

Enfin, il y a des aliments très intéressants – appelés « super-aliments » – tels que les champignons shiitakés, (riches en protéines, ils diffusent de la chaleur dans votre corps) et les algues de mer (excellente source de vitamines et minéraux).

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Abonnez-vous à la Newsletter de Valentina Bradaschia