Les astuces Naturo pour un Noël en pleine forme

Bien digérer pendant les fêtes de fin d'année Naturopathie à Colmar

Les astuces Naturo pour un Noël en pleine forme

Le froid approche, les fêtes également… Plus que quelques jours pour être prêts. Le but pour ce Noël : passer les fêtes en pleine forme !

Le problème des fêtes de fin d’année est simple : trop de protéines animales noyées dans des sauces à la crème, des bûches au beurre mélangées à du sucre à volonté, des desserts, de lʼalcool… L’estomac est bien en surcharge pour casser toutes ces protéines. Il augmente ses acides tandis que le foie et le pancréas ont du mal à couper toutes ces molécules de sucres diverses et variées….

Alors, pour soutenir votre organisme, voici quelques propositions.

Quelques jours avant, reposer tout le système digestif avec une monodiète. En effet, en ne consommant quʼun type dʼaliment pendant quelques jours, le système digestif se repose en digérant un seul aliment. Le foie limite son travail également.

Comment faire une monodiète ? La veille, dîner léger. Ensuite, le plus pratique est la cure de pommes étant donné la diversité de ses modes de consommation : crue, en compote, 2 à 3 kg par jour. Tout ceci sans ajout de sucre bien sûr. Sa richesse en fibres favorise le transit. Ne pas oublier de les choisir bio pour limiter au maximum les apports extérieurs de toxines et donc, soulager notre foie qui filtre tout ça.

Le jour de Noël

  • Débuter chaque repas avec des crudités pour lancer le processus de digestion avec du cru qui favorise la fabrication des enzymes et lance donc le signal de départ.
  • Mastiquez bien pour aider le travail de votre corps une fois les aliments dans votre bouche. Plus vous “cassez” déjà les aliments, moins le corps aura besoin de travailler derrière et plus la digestion sera légère.
  • Diminuer les apports en protéines animales : viandes rouges, blanches, poissons, coquillages et crustacés, mais également crème, beurre, fromage qui sont des protéines animales faibles mais malgré tout encore animales. Trop de protéines animales en général a tendance à acidifier le corps, donc là en cure intensive, cela fatigue et enflamme le corps pendant la période mais aussi après.
  • Associer les protéines animales fortes (viandes rouges et blanches) avec des légumes riches en fibres, et éventuellement une toute petit part dʼamidon (sucres) : châtaigne, marron, patate douce.
  • Eviter les mélanges importants sucré/salé pour ne pas perturber tout le processus de digestion : si vous mangez ensemble des viandes (protéines) + des légumes (vitamines, minéraux, fibres) + des amidons (glucides/sucres) en quantités importantes, cela fait un gros mélange difficile à traiter pour notre système digestif.

Pour mieux comprendre, voici un peu dʼanatomie/physiologie : les amidons se digèrent en milieu alcalin dans la bouche, aidée par la mastication, et dans le duodénum ; les protéines dans le milieu acide de lʼestomac. En mélangeant tout en grosses quantités, le corps traite au fur et à mesure des arrivées et peut mettre de côté les choses qui ne fonctionnent pas ensemble : dʼoù, en attendant, des fermentations qui peuvent provoquer des petits bruits gênants, des nuisances olfactives qui ne mettent à lʼaise ni son auteur, ni ses voisins…

Alors, avec ces petites astuces, que vos fêtes se déroulent sous le signe du bien-être.

Je vous souhaite de passer de belles et lumineuses fêtes de fin d’année !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Abonnez-vous à la Newsletter de Valentina Bradaschia