Bien mastiquer pour bien digérer

Diététique, digestion et naturopathie à Colmar

Bien mastiquer pour bien digérer

Faciliter la digestion aide au bon fonctionnement de l’organisme. Le liquide alimentaire dû à une longue mastication provoque un effet de satiété qui permet indirectement du perdre de poids.

La mastication est très importante ! Il faut toujours bien mastiquer plusieurs fois chaque bouchée de nourriture jusqu’à ce qu’ils deviennent fluides afin que les aliments se digèrent eux même dans l’organisme sans l’aide de son métabolisme alimentaire. Le seul principe c’est de bien mastiquer son alimentation avant de l’avaler.

Néanmoins, il faut bien choisir son alimentation. Les aliments autorisés sont ceux qui ne sont pas nuisible pour la santé. Il est important de souligner également le facteur psychologique. La bonne digestion est liée à l’état émotionnel, c’est à dire qu’il ne faut pas manger si on est déstabilisé émotionnellement. En effet qui n’a pas modifié ses habitudes alimentaires sous la colère, le stress ou la tristesse.

On peut donc perdre du poids grâce à l’effet de satiété procuré par une longue mastication. De plus, on améliore rapidement notre état de santé général. Choisir une bonne alimentation à la fois équilibrée et nutritive pour être en bonne forme.

5 conseils pratiques

Pour bien mastiquer son alimentation, voici 5 conseils pratiques qui vous aideront à bien suivre le régime :

  1. Il faut bien mastiquer chaque bouchée d’aliment avant de les avaler. Cela permet d’avoir une bonne digestion.
  2. Il faut manger des crudités soit au moins 2 sortes de crudités par jour. Les légumes crus sont un peu durs à mâcher et doivent être mâchés très longtemps pour arriver à une substance fluide et cela permet d’accélérer l’effet de satiété.
  3. Il faut choisir des céréales qu’on peut mastiquer facilement comme le pain à base de farine complète, le sarrasin, le petit-épeautre, le millet.
    Légumineuses doivent rester croquantes en fin de cuisson pour qu’on puisse également les mastiquer facilement afin d’atteindre rapidement l’effet de satiété.
  4. Il faut être calme avant de manger pour que le cerveau soit en accord avec notre corps.
  5. Lire “Mastiquer, c’est la santé”, un livre de France Guillain. Elle y démontre que la mastication est une méthode intelligente et efficace pour manger moins et mieux assimiler notamment dans le cadre de problèmes de santé ou d’un régime.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Abonnez-vous à la Newsletter de Valentina Bradaschia