Ménopause et réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire Colmar

Ménopause et réflexologie plantaire

Comment prendre soin de son corps pour vivre autrement la ménopause ? La réflexologie plantaire peut-elle aider à soulager certains symptômes ? Que faut-il privilégier au quotidien ? Voici quelques conseils à garder à portée de main !

La ménopause est un phénomène physiologique qui indique la fin de la capacité de la femme de donner la vie à un enfant. Cette étape englobe la diminution progressive de l’activité des ovaires jusqu’à leur arrêt total. Cela signifie donc la fin des menstruations. Cet événement se produit le plus souvent entre 45 et 52 ans.

Pour plus de la moitié des femmes cette période reste difficile car elle est accompagnée de différents symptômes qui peuvent être gênants au quotidien : fatigue, dépression, irritabilité, insomnie, sécheresse de la peau, prise de poids, sécheresse vaginale, baisse de la libido, bouffées de chaleur.

Soulager les bouffées de chaleur

Le plus commun de ces symptômes reste les bouffées de chaleur. Il s’agit de sensations soudaines de chaleur, pouvant causer une transpiration, suivie par la sensation de froid. Elles sont provoquées par le changement du niveau des œstrogènes dans le corps, ayant un effet direct sur l’hypothalamus, une glande située dans la boite crânienne.

Il est possible de gérer les bouffées de chaleur avec quelques petits ajustements :

  • Connaître les déclencheurs : plats épicés, alcool, boissons chaudes…
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée, riche en fibres
  • Ne pas sauter de repas
  • Réduire la consommation de sucre raffiné
  • Boire suffisamment d’eau
  • Diminuer le stress grâce à des respirations profondes ou d’autres techniques de relaxation
  • Parler et exprimer ses émotions
  • Avoir un bon sommeil

Le soutien de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire consiste à masser les pieds afin d’en stimuler les points réflexes qui correspondent aux organes et à leurs fonctions. Elle permet une libération des tensions liées au système nerveux.

C’est une discipline qui consiste en pressions et lissages sur des zones réflexes. Ces zones sont situées sur la face interne et externe du pied, ainsi que sur la face plantaire et le dessus du pied.

Cette technique soulage de nombreux maux : notre corps met tout en œuvre pour maintenir son équilibre interne. Lorsqu’il n’y parvient plus, il apparaît un déséquilibre énergétique qui favorise la survenue de certains troubles. La réflexologie relance alors les fonctions d’auto-guérison du corps.

Ses indications sont multiples : troubles hormonaux, digestifs, ostéo-articulaires, gynécologiques, cutanés, urinaires… La réflexologie s’avère très efficace sur les troubles fonctionnels (troubles digestifs, mal de dos, maux de tête, fatigue, insomnie, stress…).

En cas de ménopause, le traitement consiste à renforcer le système endocrinien et stimuler les organes qui, en raison de ce déséquilibre hormonal peuvent souffrir d’une diminution de leur activité, réduisant les défenses immunitaires et la régénération cellulaire.

En conclusion, Le recours à la réflexologie plantaire permet de rester en bonne santé. Une séance est ainsi conseillée à chaque changement de saison.

Pour cela, vous pouvez bénéficier de 4 séances pour le prix de 3 grâce à notre forfait 4 saisons ! Pour plus d’informations, je vous invite à aller voir la page TARIFS du site.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.