A quoi sert l’argile verte ?

Remèdes naturels Colmar

A quoi sert l’argile verte ?

L’argile verte est un moyen extraordinaire que nous offre la nature pour soigner de nombreux maux d’une manière extrêmement efficace.

Elle était déjà connue et utilisée dans l’Antiquité. Gandhi la recommandait. De nos jours, de nombreux peuples proches de la nature l’utilisent encore. Les animaux, eux, ne l’ont jamais oubliée, ils ont toujours pris des bains de boue argileuse pour se guérir de leurs blessures.

C’est une terre qui est extraite dans des carrières et que l’on fait sécher au soleil. On peut la trouver en magasins de produits biologiques, diététiques ou en pharmacie pour l’utilisation domestique.

Dans la nature, on trouve des argiles de différentes couleurs : blanche, rouge, rose, verte, grise, bleue, jaune, marron selon les régions du globe. Elles ont chacune leur spécificité. Mais d’une façon générale, l’argile verte est la plus commercialisée et elle répond  pratiquement à tous les besoins.. Elle existe présentée en poudre ainsi que concassée. Si on a la choix, préférer l’argile qui est récoltée dans la région où l’on vit.

Les propriétés de l’argile verte

Elle entrave la prolifération des microbes ou bactéries pathogènes, c’est-à-dire tout corps parasitaire, tout en favorisant la reconstitution cellulaire saine.

Traitée par l’argile, une plaie purulente guérit à un rythme étonnant.

L’argile a une action adoucissante, absorbante (de toutes les toxines), bactéricide et cicatrisante.

Pour toutes les irritations, ulcérations des organes digestifs, l’argile constitue un pansement d’une extrême activité, éliminant les cellules détruites et activant leur reconstitution. L’agile guérit les diarrhées.

Utilisation de l’argile

– par voie interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée que l’on boit avec un verre d’eau ou parfois argile blanche surfine en poudre pour les personnes très délicates.

– par voie externe : cataplasmes d’argile verte concassée, posés sur un endroit du corps.

Les bienfaits de l’argile verte sont tels que l’on aura la précaution d’en avoir toujours qui soit prête à l’emploi dans sa  proximité pour préparer un cataplasme. Il existe d’ailleurs des tubes d’argile en pâte pratiques, que l’on peut emporter partout, en vacances, en voyage.

A la maison, il est possible d’avoir un plat d’argile verte qui soit prêt. Si on ne l’utilise pas immédiatement, pour éviter le dessèchement, il convient de couvrir le dessus de l’argile avec un peu d’eau de temps en temps.

Au cas où l’argile aurait été oubliée et commencerait à sécher, on peut la laisser sécher complètement. Ensuite on la concasse en plus petits morceaux. Il est alors possible de la réutiliser comme une première fois en la recouvrant totalement d’eau.

Pour quels types de problèmes ?

Voici une liste de quelques problèmes qui ont été efficacement réglés par l’argile verte :

  • ulcère à l’estomac
  • goutte
  • rhumatismes
  • calculs rénaux
  • sciatique
  • rhume des foins
  • os déplacé et remis en place (clavicule)
  • dysenterie microbienne
  • zona
  • verrues
  • polypes
  • panaris
  • entorse
  • durillons
  • doigts écrasés
  • coup de soleil

L’argile va plus loin que la guérison et parfois “répare” ce que l’on croyait irréparable. C’est ainsi qu’on a constaté qu’un os attaqué et entamé par une infection a pu se reconstituer. Certains traitements ont nécessité l’application d’argile verte pendant 2 années. Mais les patients souffraient tellement qu’ils ont eu la patience de persévérer avec l’argile, alors que toutes les autres thérapies essayées avaient échoué.

En conclusion, l’argile peut-elle tout guérir ? Évidemment non. Toute thérapie naturelle sera efficace, dans la durée, uniquement si d’autres conditions sont respectées. On ne soigne pas seulement les symptômes d’un problème, il est indispensable d’en rechercher la cause et de l’éliminer. Cela passe souvent par une réforme de son alimentation et de son hygiène de vie ainsi que par une réflexion approfondie sur l’origine psychosomatique des maladies.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.