A quoi sert la Naturopathie ?

Naturopathie à Colmar

A quoi sert la Naturopathie ?

C’est la rentrée et vous avez décidé de prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir. Vous voulez changer et adopter une alimentation saine ? Vous avez entendu parler de Naturopathie mais vous ne savez pas ce que c’est ? Quels sont ses principes ? A quoi sert-elle ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

La Naturopathie est une science humaine qui considère l’être vivant, dans sa globalité du point de vue biologique, physiologique, psychologique tout en prenant en compte son environnement social et écologique.
C’est une hygiène de vie qui se veut préventive, éducative et holistique. C’est l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des lois de la vie permettant de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels.

Le Naturopathe est un conseiller qui va œuvrer  en amont de la maladie dans un cadre préventif. Il ne guérit pas ses consultants, mais va plutôt par leur alimentation, leur hygiène de vie, la gestion du stress, renforcer leurs défenses naturelles, en favorisant l’élimination des surcharges humorales. Travaillant ainsi sur leur terrain physiologique. Son travail s’appuie sur les  ressources vitales propres de l’individu, notamment la force d’auto-guérison innée.

Le Naturopathe explique de manière simple ce qu’est la santé et en quoi elle consiste. Quels sont les principaux mécanismes du corps humains et ce qu’il faut faire pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.

La notion éducative se retrouve dans l’apprentissage des lois biologiques et physiologiques. Savoir donner à son corps ce dont il a naturellement besoin pour se protéger, s’auto-rétablir pour maintenir un bon état de santé.
La Naturopathie est une méthode holistique, c’est à dire non-symptomatique, à la différence de la médecine allopathique qui met un nom sur un trouble (diagnostic), et qui propose un traitement pour faire disparaître la manifestation locale de la maladie (symptôme).

Le Naturopathe lui, s’intéresse à la personne dans sa globalité et non pas à la manifestation locale du mal car il considère que l’organe malade n’est pas responsable mais victime. Il cherche alors de quel dérèglement de l’organisme il est victime. En d’autres termes : le Naturopathe cherche la cause du symptôme !

La Naturopathie tire ses sources du courant hygiéniste apparu à la fin du XIXère siècle. Il en ressort trois principes de base qui sont le Vitalisme, le  Causalisme et l’Humorisme. Dans sa philosophie et sa pratique actuelle, la Naturopathie reconnaît et intègre ces trois principes fondateurs.

Elle est résolument Causaliste. En recherchant la cause première des dysfonctionnements organiques, dont les symptômes ne sont que les conséquences. Ainsi, toute manifestation du vivant est un effet qui dépend lui même d’une cause. Si l’on souhaite que l’effet cesse il faut chercher la cause et agir sur elle.
Son approche Vitaliste s’intéresse à la force de vie qui confère à l’être humain sa capacité à recouvrer la santé.
L’humorisme, legs d’Hippocrate, envisage la santé par l’équilibre et la qualité des humeurs. Les surcharges du milieu intérieur (les humeurs = sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaire), par des déchets du métabolisme et les toxines issues de notre environnement et de notre alimentation, provoque un déséquilibre du terrain et par conséquent une altération de la santé.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.