Diététique & Micro-Nutrition

Diététique et micro-nutrition à Colmar | Alsace

La diététique est la science de l’alimentation équilibrée. Elle est le moyen le plus naturel pour conserver ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé. La Micro-nutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu, par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée.

La diététique s’intéresse aux aliments (pain, huile, carotte, poire…), à leur origine, leur goût, la façon de les cuisiner mais surtout aux besoins de chaque individu. En latin médical, le mot dieta se réfère même à la notion de quantité de nourriture nécessaire pour une personne en une journée.

On pourrait dire aussi que la diététique est la science de l’alimentation équilibrée. Elle étudie les règles de l’alimentation en y incluant une dimension culturelle car ces règles varient en fonction des époques et des cultures.

Déjà, le philosophe grec Hippocrate, dans son traité L’ancienne médecine, faisait de la diététique le fondement de son enseignement. Avec la pratique d’une activité sportive elle propose une véritable hygiène de vie.

La nutrition est une science physiologique en rapport avec le fonctionnement du corps, son métabolisme. Quand la nutrition n’est pas bonne, on utilise les mots carence, dénutrition ou encore malnutrition ! La nutrition est centrée sur l’assimilation des nutriments et leur transformation par le corps.

Les nutriments sont divisés en deux grandes familles :

  • les macro-nutriments : les glucides, les lipides, les protéines.

Ils fournissent de l’énergie au corps et aident à maintenir et à réguler les fonctions normales du corps. Une personne moyenne devrait consommer environ 50% à 60% de ses calories quotidiennes totales en glucides, 15% à 20% en protéines et 30% en matières grasses.

  • les micro-nutriments (micro, car en plus petites quantité dans les aliments) : les vitamines, les fibres et les oligo-éléments.

Les vitamines et les minéraux sont des substances dont le corps a besoin en quantités faibles mais régulières pour assurer une bonne croissance, un fonctionnement normal et une santé optimale. Ensemble, les vitamines et les minéraux s’appellent des micro-nutriments. Le corps ne peut pas fabriquer la plupart des micronutriments, il doit donc les tirer des aliments ou des compléments alimentaires.

La diététique et la nutrition sont complémentaires car elles permettent toutes les deux de couvrir l’ensemble des problématiques liées à l’alimentation.

Nutrition Naturopathie Colmar
Vitalité Naturopathie Colmar

LES BIENFAITS DE LA NUTRITION
SUR VOTRE SANTÉ ET VOS PERFORMANCES

De nombreuses études ont démontré qu’une alimentation équilibrée améliorait notre santé. Par exemple, elle permet de réguler la perte ou la prise de poids, de lutter contre les troubles digestifs, les troubles du sommeil… Une amélioration de l’alimentation agira également sur le vieillissement. La nutrition permet de prévenir certains troubles parfois liés à une mauvaise alimentation : maladies cardiovasculaires, diabètes, cancers…

La nutrition est aussi importante pour les sportives de haut niveau pour améliorer leurs performances.

Pourquoi et comment changer notre alimentation ?

Les gènes ne déterminent pas à eux seuls nos maladies. La nutrition joue un rôle critique pour déterminer quels gènes vont s’exprimer ou non. La nutrition qui permet de prévenir les maladies (avant le diagnostic) permet aussi d’arrêter ou de guérir la maladie une fois diagnostiquée.

La nutrition qui est bénéfique pour une maladie chronique est aussi celle qui permet d’assurer la santé tout au long de la vie. Une bonne nutrition crée de la santé dans tous les secteurs de notre vie. Toutes les parties de notre être sont interconnectées. Parce qu’un jour nous prenons conscience qu’il est temps de prendre soin de soi, de sa santé, ou encore par conviction peut-être écologique, éthique…

Quelques soient les motivations qui nous poussent à améliorer notre façon de nous nourrir, il est préférable d’amorcer la transition en douceur. En effet, tout bouleverser du jour au lendemain n’a pas beaucoup de sens. Car les frustrations et les conséquences désagréables sur notre état général pourraient nous amener à abandonner…

C’est la raison pour laquelle, le thérapeute transmet des conseils pratiques pour transformer votre alimentation, étape par étape, avec un maximum de plaisir et un soupçon de curiosité.

Diététique Naturopathie Colmar
Mincir Naturopathie Colmar

En termes de nutrition, la prévention est un principe de base pour jouir d’une bonne santé sur la durée. On peut d’ailleurs énumérer certains effets positifs sur :

  • La perte ou la prise de poids
  • Les troubles digestifs
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles du comportement alimentaire (TCA)
  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • La prévention du diabète
  • La prévention du cancer
  • L’amélioration des performances sportives