La réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire à Colmar | Alsace

La réflexologie plantaire est une méthode thérapeutique qui soulage le corps par le pied qui est une représentation miniature du corps humain où chaque zone du pied correspond à un organe ou une partie de corps humain.

La réflexologie plantaire est une forme de médecine chinoise datant de plusieurs milliers d’années. En 1917, dans l’ouvrage Zones Therapy le médecin américain William Fitzgerald divise le corps en 10 zones perpendiculaires qui aboutissent aux pieds.

S’appuyant sur ses travaux, la physiothérapeute américaine Eunice Ingham met au point dès 1930 une cartographie des zones réflexes des pieds et des mains qui sert de base à la réflexologie moderne. Par exemples yeux, sinus, oreilles sont localisés dans les orteils, vésicule dans le pied droit, côlon descendant dans le gauche, cerveau sur les pouces.

La plante de nos pieds ayant plus de terminaisons nerveuses que presque toute autre partie du corps — 7200 terminaisons nerveuses — la réflexologie plantaire consiste à stimuler chaque point correspondant à un organe, une glande ou une partie du corps.

Stress, alimentation déséquilibrée, mauvaise hygiène de vie, manque d’activité, soucis familiaux ou professionnels finissent tôt ou tard par créer des tensions internes qui entravent l’énergie vitale. Celle-ci se retrouve alors bloquée sur un point réflexe de la voûte plantaire, provoquant enflure ou cristaux.

En appliquant une pression sur ces zones réflexes le thérapeute stimule le cerveau et le système nerveux afin d’éliminer les toxines, les blocages d’énergie et donc de promouvoir la santé dans la zone du corps concernée. Par exemple, en stimulant la zone cardiaque du pied, on améliore les circulations sanguine et lymphatique.

Réflexologie plantaire Colmar
Réflexologie plantaire Colmar

VOS PIEDS VOUS VEULENT DU BIEN !

Quelle différence existe-t-il entre un massage des pieds et une séance de réflexologie plantaire ? Un simple massage des pieds va permettre de passer un moment de détente et notamment vous soulager de la fatigue de la journée. Cependant il ne s’apparente d’aucune manière à une séance de réflexologie plantaire qui est un massage aux vertus thérapeutiques.

D’ailleurs, tout comme en médecine traditionnelle chinoise, il est recommandé de faire 1 séance de réflexologie plantaire à chaque changement de saison pour mieux accompagner le corps et ses organes dans ces phases de transitions.

Dans quels cas faire appel à la réflexologie plantaire ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! En stimulant certains points réflexes, la réflexologie plantaire soutient nos défenses immunitaires, aide à gérer le stress responsable de nombreux maux et peut alors jouer un rôle important de prévention et de maintien d’une bonne santé.

La réflexologie plantaire est aussi très appréciée des personnes atteintes de maladies sévères comme le cancer, la sclérose en plaques ou en soin palliatif, puisqu’elle apporte un soulagement indéniable. Elle aide à supporter les traitements parfois lourds et leurs effets secondaires. Elle contribue à une diminution de leur état d’anxiété et améliore leur qualité de vie. Elles ressentent rapidement un sentiment de détente et de mieux-être.

Réflexologie plantaire Colmar

De manière générale, la réflexologie plantaire va vous apporter une détente, une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, un soulagement des douleurs et une stimulation des organes. Voici une liste non-exhaustive des troubles améliorés par la réflexologie plantaire :

  • Troubles hormonaux
  • Troubles gynécologiques
  • Troubles urinaires
  • Troubles digestifs
  • Troubles cutanés
  • Troubles ostéo-articulaires
  • Stress
  • Fatigue
  • Insomnie
  • Migraine et maux de tête
  • Mal de dos
  • Constipation

Durée séance : environ 1h00

La séance se déroule habillée, allongée sur table de massage.